La Cabane à Projets organise une session de formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) animée par l’organisme VALT 33 :
du dimanche 20 au dimanche 27 octobre 2024 – Lorient Sadirac - Externat
Ce brevet non professionnel peut ouvrir des portes sur des petits boulots d’animation en accueils collectifs de mineurs, être un bon point sur un CV et sur Parcoursup, ou encore initier un cursus de formation dans le domaine de l’animation. |
Qui peut s’inscrire à la formation ? Quelles démarches ?
La formation est ouverte à tous. Elle peut accueillir des stagiaires en situation de handicap. Dans ce cas, merci de prendre contact avec nous afin d’organiser au mieux votre accueil en fonction de vos besoins spécifiques.
Conditions d'accès et démarches d'inscription :
- Être âgé(e) de 16 ans minimum le jour de l'entrée en formation générale.
- S'inscrire auprès de la DRAJES (Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l'engagement et aux Sports) via le site internet suivant : www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr et suivre la démarche.
- En parallèle, s'inscrire à la session auprès de La Cabane à Projets. Nous vous transmettrons ensuite par mail, une attestation d'inscription.
Nous reprendrons ensuite contact avec chaque stagiaire pour finaliser son inscription et préparer l’entrée en formation.
Tarifs et aides financières
Habitants de la Communauté de Communes du Créonnais
16-30 ans // vous pouvez prétendre à l’aide BAFA+ de 200 euros suite à un entretien. Votre formation générale vous coûte 100 euros.
Sans BAFA+ et Plus de 30 ans // 300 euros
Habitant hors CCC // 350 euros
Zoom sur l’aide BAFA+
Vous avez entre 16 et 30 ans ? Vous habitez la Communauté de Communes du Créonnais ? Alors ce petit coup de pouce financier de 200€ est fait pour vous !
Pour créer le dossier du BAFA +, rien de plus simple ! Il suffit de rédiger une lettre de motivation (expérience auprès des enfants, projet professionnel, engagement dans le milieu associatif).
Une fois les dossiers remis, un jury composé d'élus et de salariés de la Cabane à Projets fera passer des entretiens aux candidats du 26 septembre au 2 octobre 2024. Suite à la délibération, l’aide sera versée directement à l'organisme VALT33 à l’issue de la formation générale. Les réponses seront communiquées par courrier ou par mail à la suite des entretiens, avant le 4 octobre 2024.
Pour les jeunes qui remplissent les critères BAFA+ mais dont le dossier ne serait pas retenu (nombre d'aides limité), il est possible de participer à la formation BAFA au tarif habitants de la CCC (300€).
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à venir rencontrer Sarah à La Cabane !