Accueil Notre agenda Jeudi 29 novembre

Jeudi 29 novembre

Soirée "Eclairages Publics"
Peut-on faire l'économie du bonheur ?
20h-22h // Salle citoyenne de la Mairie de Créon 

Pour la première soirée Eclairages Publics de la saison, nous vous proposons de nous retrouver le jeudi 29 novembre à 20h dans la salle citoyenne de la Mairie de Créon (entrée libre et gratuite) pour une soirée consacrée au « Bonheur ».

Sujet philosophique certes, mais aussi sociétal, en effet pour rappel, le préambule de notre Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, dit que le but des institutions politiques est le « bonheur de tous ». Un sujet dont l'ONU s'est saisi en 2012 (notamment en lançant une journée internationale du bonheur le 20 mars). Le monde du travail est aussi traversé par cette question, soulevant différents niveaux de controverse.

Pour animer ce moment d’information et d’échanges, Serge Champeau professeur agrégé de philosophie a accepté notre invitation. Il nous présente ci-dessous les pistes de réflexion qui seront abordées ce soir-là. « L’idée de bonheur et les images du bonheur sont aujourd’hui partout présentes dans notre société. Il y a ceux qui en font une marchandise, soit en proposant des recettes (il y a même un ouvrage intitulé « Cultiver le bonheur » dans la célèbre collection …pour les nuls !) soit en enrobant leurs produits (parfums, téléphones, voitures, etc.) dans les images du plus parfait bonheur. Il y a aussi ceux qui essaient de faire du bonheur l’objet d’une étude scientifique rigoureuse. C’est le cas de l’économie du bonheur, une branche vivante et passionnante, de l’économie contemporaine (un prix Nobel a récompensé les travaux d’Angus Deaton dans ce domaine). Il y a enfin ceux qui poursuivent l’effort de définition du bonheur commencé par les philosophes de l’Antiquité (contrairement à une idée répandue, il n’y a pas autant de définitions du bonheur que d’individus, il y en a même très peu, trois ou quatre au plus). Marchandise plus ou moins frelatée, objet d’étude scientifique ou de réflexion philosophique, on n’en a pas fini avec « la magique étude du bonheur, que nul n’élude » (Arthur Rimbaud)

Plus d'infos auprès de Frédéric au 05.57.34.42.52