Accueil Notre agenda Samedi 10 novembre

Samedi 10 novembre

Repair Café du Créonnais
9h30-12h // salle des 1000clubs à Créon

 

Venez réparer vos objets !

Mais au fait, comment fonctionne le Repair Café ?

Petit rappel pour bien commencer la saison … Les réparations et activités au Repair Café sont effectuées par des bénévoles. Les bénévoles réparateurs font de leur mieux pour remettre en état de bon fonctionnement les objets qui leur sont présentés mais n’ont pas d’obligation de résultats. Les visiteurs quant à eux, restent présents tout au long de la réparation et y participent autant que possible. Les pièces détachées nécessaires à la réparation ne sont pas fournies et les réparateurs ne donnent aucune garantie sur les réparations effectuées avec leur aide et ne sont pas responsables d’un éventuel mauvais fonctionnement chez soi des objets réparés au Repair Café. Ils se réservent aussi le droit de refuser de réparer certains objets et n’ont pas l’obligation de remonter les appareils démontés qui ne peuvent être réparés. Pour éviter aux participants une attente trop longue, en cas d’affluence, un seul objet par personne sera examiné. Le Repair Café est gratuit mais une contribution libre et modeste, à votre discrétion, est la bienvenue. Voila ! Vous savez presque tout .Ha ! Une dernière chose…

Les bénévoles qu’ils soient réparateurs ou non sont toujours les bienvenu(e)s alors n’hésitez pas à vous rapprocher de la Cabane à Projets si vous êtes intéressé(e)s par ce projet. Et pour celles et ceux qui souhaitent apporter leurs objets défectueux voici les dates des Repair Café pour la saison 2018/2019 (sous réserves de modifications) : les samedis 10 novembre, 15 décembre, 12 janvier, 9 février, 9 mars, 6 avril, 18 mai  et 15 juin de 9h30 à 12h et toujours à la salle des 1000 clubs rue Lafontaine à Créon.

(*) REPAIR CAFÉ ? C’EST QUOI AU JUSTE ?

  • Une démarche citoyenne qui a germé aux Pays-Bas et qui a essaimé depuis dans le monde entier.
  • Un moment convivial, autour d’un café ou d’un thé, pour réparer ensemble des objets du quotidien qui seraient sinon destinés à être jetés.
  • Un temps de partage des savoir-faire.
  • Une façon concrète de lutter contre la surconsommation et limiter les déchets.

Quelques exemples d’objets qui peuvent être réparés : grille-pain, machine à café, petit électro-ménager, lampes, ordinateur, lecteur CD, vêtements abimés, vélos, outillage portatif…

Dès 9h30, les bénévoles se tiennent prêts pour accueillir le public, lui offrir un café et, après diagnostic, réparer avec lui ses appareils défectueux. C’est toujours un nouveau challenge pour les réparateurs éclairés de se retrouver face à face avec des objets récalcitrants et très divers. Sont passés, entre autres, entre leurs mains expertes : micro-ondes, radiateur électrique, aspirateur, fer à repasser, radiocassette, cafetière, tourne disque, tronçonneuse… pour n’en citer que quelques uns.

C’est aussi un moment de partage de savoir où l’on échange points de vue techniques, conseils, coup de main et outillage. Et, pour apporter un peu plus de connaissances techniques à ceux qui le souhaitent, certains bénévoles n’hésitent pas à proposer des petites formations internes au groupe du Repair Café. Ce fut le cas de Daniel en septembre, qui, avec une dizaine de bénévoles, a abordé le fonctionnement complexe du micro-ondes. Une formation très appréciée par les participants et utile à tous.

QUELQUES RÈGLES À SAVOIR AVANT DE PARTICIPER À L’AVENTURE :

  • la réparation de l’objet se fait avec le concours du propriétaire, selon le principe de la transmission des savoirs
  • la réparation est gratuite, mais une contribution facultative est possible
  • les pièces de rechange ne sont pas fournies
  • seuls les objets transportables sont examinés (pas de gros électro-ménager)
  • pensez à apporter les notices correspondantes, si elles sont toujours en votre possession
  • la signature sur place d’un règlement intérieur est demandée avant l’examen de l’objet à réparer.

Plus d’infos : La Cabane à Projets / 05.57.34.42.52