Accueil Notre agenda Samedi 21 Septembre

Samedi 21 Septembre

Ptit Dèj du Troc Savoirs de la Cabane
10h-12h // Salle des 1000 clubs à Créon


 

En cette rentrée 2019/2020 le Troc Savoirs de la Cabane entame sa 8éme année d’existence. Pour la petite histoire, notre Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs a pu voir le jour parce que  dans les années soixante-dix une personne, Claire Hebert-Suffrin, institutrice en région parisienne, en a inventé le principe. Comme il est bon parfois de se ressourcer, laissons la parole à Claire à travers ces quelques lignes extraites de l’édito du dernier numéro de « L.I.R. » le magazine du mouvement des réseaux d’échanges réciproques de savoirs :

« Reconnaître que chacun est porteur de savoirs et d’ignorances. Considérer tous ces savoirs comme intéressants et incomparables. Reconnaître que chacun peut offrir ses savoirs, les partager et transmettre. Reconnaître que chacun peut apprendre et être accompagné pour le faire. La reconnaissance comme a priori d’un projet est exigeant : chacun de nous doit combattre ses propres limitations et ses a priori négatifs sur les autres../..  Ce projet s’intéresse aux savoirs « de » tous. Il considère que les transmissions peuvent être effectuées « par » tous. C’est un a priori d’égalité../ ..Chacun, en interactions avec d’autres, est invité à chercher ce qu’il sait, ce qu’il a appris, ce qu’il ignore… et à écouter les autres qui en font tous autant, à se laisser inspirer par les autres : on se connaît à nouveau, mieux et autrement, on connaît mieux et autrement les autres. »

Ce dernier passage illustre bien ce à quoi l’équipe d’animation du Troc Savoirs vous invite  le samedi 21 septembre à 10h dans la salle des 1000 clubs rue Lafontaine à Créon pour son P’tit Déj de rentrée. Ensemble, nous échangerons sur nos envies d’apprendre des autres et/ou aux autres et nous verrons quelle est la marche à suivre pour y arriver. N’hésitez pas à pousser la porte du 1000 clubs ce matin là pour en « savoir » plus sur ce projet, autour d’une boisson chaude et en toute simplicité.

(En cliquant ici vous pourrez accéder au tableau des demandes et offres de savoirs proposées l’an passé et vous faire une idée de la diversité des propositions).