Repair Café

Repair Café ?

Si on devait traduire cet anglicisme en Français cela donnerait « Café de réparation » mais bien souvent il ne s’agit pas d’un « Café » mais d’un lieu mis à la disposition des associations par les mairies. Concernant le « Repair Café du Créonnais », organisé par la Cabane à Projets c’est dans la salle des 1000 clubs à Créon rue Lafontaine que les séances se déroulent un samedi matin par mois.

 

C’est quoi au juste ?

  • Une démarche citoyenne qui a germé au Pays-Bas et qui a essaimé depuis dans le monde entier
  • Un moment convivial, autour d’un café ou d’un thé, pour réparer ensemble des objets du quotidien qui seraient sinon destinés à être jetés.
  • Un temps de partage des savoir-faire.
  • Une façon concrète de lutter contre la surconsommation et limiter les déchets

 

Et en pratique, comment ça fonctionne ?

Le grand principe, c’est de réparer ensemble.

Vous arrivez avec votre objet cassé ou en panne et vous vous installez avec le réparateur amateur qui vous explique la réparation, gratuitement ! Et les Réparateurs échangent entre eux leurs savoir-faire dans un grand esprit de solidarité. L’entrée est libre et gratuite même si une tirelire est installée pour recueillir les dons qui permettront d’acheter outils ou matériel

 

Quelques règles à connaître avant de venir :

  • Veillez à ce que l’objet à réparer soit propre et pas trop encombrant (pas de gros électroménager par exemple).
  • Même si le taux de réussite des réparations est tout à fait significatif, le succès de celles-ci n’est toutefois pas garanti et tout ce qui relève de l’électronique est pour le moment difficilement réparable.
  • Les bénévoles se réservent aussi le droit de refuser de réparer certains objets et n’ont pas l’obligation de remonter les appareils démontés qui ne peuvent être réparés.
  • Pour éviter aux participants une attente trop longue, en cas d’affluence, un seul objet par personne est examiné́.
  • Si vous n’avez pas d’objets à réparer mais que vous êtes intéressé(e)s par ce projet, vous pouvez aussi passer pour en discuter autour d’un café ou nous appeler au 05 57 34 42 52.

cliquer ici pour plus d’information sur le bénévolat

Contact 
Frédéric au 05 57 34 42 52 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.