Troc Savoirs de la Cabane

Le Troc Savoirs de la Cabane est un Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs (RERS)
mais qu’est ce qu'un RERS ?
L’idée est née dans les années soixante-dix à Orly où une soixantaine de personnes composée de membres d’associations, parents, amis, élèves, commerçants, voisins, travailleurs sociaux se sont rassemblées autour d’un couple riche d’une pratique sociale et civique, Claire et Marc Héber-Suffrin, pour un projet commun basé sur des échanges de savoirs.

Ce projet s’appuie sur des principes :
- chacun de nous a acquis des savoirs et des savoir-faire de toute sorte, mais ne sait pas tout et a donc besoin d'en apprendre de nouveaux,
- chacun de nous peut transmettre (ou apprendre à le faire) ses connaissances et savoir-faire,
- l'échange est toujours une richesse et chacun peut à la fois donner et recevoir, sachant que tous les savoirs se valent.

Depuis, les Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs (RERS) se sont développés en France et constitués entre eux en réseau (voir le site http://www.rers-asso.org).

La Cabane à Projets
, forte de ses 100 inscrits au Troc Savoirs, en fait partie.

Une charte (consultable ici) détaille l’esprit et les principes des échanges réciproques de savoirs ; elle est notre référence de fonctionnement.

Une équipe d’animation, constituée très majoritairement de bénévoles vivement intéressés par ce projet, s’est constituée. C’est elle qui enregistre les demandes et offres  collectées auprès des inscrits. Elle organise ensuite les mises en relations qui déboucheront sur des échanges de savoirs dans des domaines extrêmement variés.
Pour se faire une idée de la diversité des propositions et se rendre compte que tout le monde à sa place dans ce réseau il suffit de consulter ici le tableau des demandes et offres.

L’inscription au Troc Savoirs de la Cabane nécessite d’adhérer à l’association (5€/personne/an). Elle se fait à la Cabane à Projets ou au cours de nos rendez-vous bimestriel, ayant lieu généralement le samedi matin, appelés "P'ti Dej du Troc Savoir" (une participation de 1€/pers/an est demandée pour l'organisation de ces temps). Ces moments conviviaux sont proposés aux inscrits et à toutes les personnes curieuses d’en savoir plus au sujet des échanges de savoirs. Là, autour d’une boisson chaude, chacun questionne, écoute ou, pour les personnes ayant déjà participé à des échanges, parlent de leurs expériences en toute simplicité et contribuent ainsi à faire vivre ce beau projet participatif.

Contact 
Frédéric au 05 57 34 42 52 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.