L'annexe de la Cabane épicerie solidaire pour tous

La Cabane à Projets vous accueille depuis le 13 octobre 2014 dans son épicerie solidaire, l'Annexe de la Cabane au 38, rue Amaury de Craon à Créon.

L'ANNEXE DE LA CABANE - EPICERIE SOLIDAIRE OUVERTE À TOUS

L’annexe de la Cabane, Epicerie Solidaire a pour but l’accès pour tous à des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien. Ce projet participatif est fondé sur le principe de la mixité sociale. Dans ce lieu se côtoient donc des personnes bénéficiant d’une aide financière et des acheteurs solidaires.

L’Épicerie Solidaire c’est :

  • UN LIEU D’ACHATS de proximité ouvert à tous 5 demi-journées par semaine, où il est possible d’utiliser des aides financières accordées par les services sociaux et associations

  • UN ESPACE DE CONVIVIALITE nous vous accueillons au « coin café » pour discuter, vous informer des activités de la Cabane à Projets, du territoire et d’ailleurs.
  • DES ATELIERS COLLECTIFS divers autour de la cuisine, du jardinage, de la créativité et de la couture. Vous trouverez en plus des sorties culturelles et de loisirs. Il suffit de s’y inscrire pour y participer (voir dans l’agenda de la Cabane à Projets).

 

Ce projet est mené avec le soutien de la Communauté de Communes du Créonnais, des acteurs sociaux et du tissu associatif local (15 communes concernées : Baron, Blésignac, Capian, Créon, Cursan, Haux, La Sauve-Majeure, Le Pout, Camiac et Saint-Denis, Loupes, Madirac, Sadirac, St Genès-de-Lombaud, St Léon, Villenave-de-Rions.

Cet espace a pu voir le jour grâce au soutien technique et financier des organismes suivants :

FONCTIONNEMENT

Pendant l’ouverture au public, les bénévoles vous accueillent avec le sourire autour d’un café ou thé. Ils vous accompagnent dans la découverte de l’Epicerie Solidaire et de la Cabane à Projets.

Ce commerce de proximité à but non lucratif, offre la possibilité à certaines personnes d’utiliser une aide financière accordée par les services sociaux du secteur (CCAS, CIAS, MDS, MSA…).

Nous avons mis en place un fonctionnement permettant la mixité sociale sans jugement sur le principe de la discrétion. Nous ne connaissons aucunes données sur la situation familiale et financière de nos acheteurs, tout se fait en externe entre le travailleur social et la personne qui bénéficie d’un soutien financier. Tous les acheteurs se voient attribuer une carte spécialement conçu pour les achats au sein de l’épicerie solidaire, c’est par le biais de celle-ci que nous savons si le client bénéficie d’un soutien financier ou pas. De même dans les rayons de l’épicerie, un seul tarif affiché et une facturation en caisse tenant compte de l’aide accordée par les services sociaux et les associations.

Aucune étiquette, personne n’est stigmatisé !

CONDITIONS D’ACCES

Ouvert à tout le monde.
Vous devrez adhérer à l’association pour faire vos achats à l’Epicerie Solidaire et participer aux animations.

HORAIRES D’OUVERTURES ÉPICERIE ET ACCUEIL

Mardi, Mercredi, Samedi : 9h30 à 12h15
Vendredi : 9h30 à 12h15 et de 15h à 18h30

 

Plus d'information :
Amalia ou Florine au 05.57.34.42.52 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.